Avant l'intervention, le chirurgien dessine les zones à aspirer en position debout.
Une fois la patiente endormie (localement en anesthèsie locale ou péridurale ou complétement en anesthésie générale), il infiltre par un petit orifice (cicatrice) la graisse avec du serum physiologique (pour faciliter l'aspiration de la graisse), un antalgique et un produit pour diminuer le saignement.
Une fois introduite, la canule (instrument de chirurgie comprenant de petits orifices, relié à l'aspiration) permet de démarrer la liposuccion et d'aspirer des tunnels de graisse, grâce à un mouvement de va et vient.
Les incisions de la liposuccion sont courtes ( de 3 à 4 millimetres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. Les canules sont mousses, permettant de réaliser un reseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux artériels et les nerfs.
La quantité de graisse est adaptée à la qualité de la peau sus-jacente, qui détermine un facteur important de la réussite de la liposuccion.
Les incisions sont refermées avec du fil de chirurgie esthétique, qui ne nécessite pas d'être retiré.
Une gaine élastique ou panty pour liposuccion est ensuite appliquée. La durée de l'intervention dépend de la quantité de graisse à aspirer ( de 20 minutes à 2 heures) elle permet de faire disparaître définitivement les surcharges degraisse localisée, avec une rétraction appréciable de la peau.